4. Vivre à Caudry
  5. Assemblée générale de la 1246ème section des médaillés militaires de Caudry ...

Assemblée générale de la 1246ème section des médaillés militaires de Caudry ...

Le 10 Mars 2024, les Médaillés Militaires de la 1246ème section de Caudry, ont tenu leur Assemblée Générale en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques locales.

La Médaille Militaire fut créée par Napoléon III en 1852 pour récompenser les soldats et sous-officiers. C’est la plus haute distinction de toutes les décorations françaises militaires. C’est en 1904 que sera créée la Société « Les Médaillés Militaires de France ». De cette association découle l’actuelle « Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire », reconnue d’utilité publique.

La 1246ème section de Caudry a été créée le 31 juillet 1931. Elle a vu ses effectifs baisser au cours des dernières années, comme la plupart des sections en France, mais ceux-ci semblent à nouveau augmenter en 2023.

Le trésorier Philippe SENECHAL, présente la situation financière de la Section puis Didier GENELLE, présente le rapport moral. Il indique que l’effectif de la section s’élève à 43 membres. Au cours de l’année, elle a été présente à 24 reprises lors de différentes cérémonies ou réunions.

Plusieurs membres du Comité de direction de la section sont arrivés au terme de leur mandat, dont André LEFEBVRE qui, après 20 ans de présence au Comité dont 16 en qualité de Président, annonce qu’il ne se représente pas. Il est alors procédé à l’élection des nouveaux membres.

Le nouveau Comité est formé comme suit :

- Président : Didier GENELLE

- Vice-Président : Dominique BAZIN

- Secrétaire : Jean Charles CARNEAU

- Trésorier : Philippe SENECHAL

- Trésorier Adjoint : Yannick VANLAUWE

- Porte drapeau : Jean Philippe HUBERT

- Présidente des dames d’entraide : Marguerite GOUVART

- Vice-Présidente des dames d’entraide : Maryse LEMAIRE

- Commission de contrôle des comptes : Michel GOUVART et jean Michel GLACET

Après la prise de parole des invités, il est procédé à la remise de diplômes de la S.N.E.M.M. :

- Diplôme de Porte-drapeau Jean Philippe HUBERT

- Diplôme d’honneur : Didier GENELLE

- Diplôme de la Médaille de Vermeil : Alain LAMOTTE et Philippe SENECHAL

Adhérent depuis plus de 38 ans, ayant exercé plusieurs fonctions au sein de la section, Michel GOUVART, sur décision exceptionnelle du Comité directeur national, se voit remettre la Médaille d’Or de la Société. André LEFEBVRE est décoré quant à lui de la Médaille de Vermeil.

A l’issue de la réunion, l’ensemble des participants se sont rendus au Monument aux Morts de la ville où une gerbe a été déposée.

12/03/2024