MENU

QUOI ?

1 CLIC

Les Géants Caudrésiens

Deux géants caudrésiens, Batisse et Laïte furent créés en 1921 par Léonce Bajart lors des premières fêtes de la dentelle. Derrière la silhouette du tulliste Batisse et de son épouse Laïte, c’est toute une page de l’histoire industrielle caudrésienne qui est évoquée.

Batisse (Baptiste) porte le bourgeron, une chemise de couleur et un grand tablier bleu à bavette. A l’oreille gauche est placé le crochet dont se servent les tullistes pour renfiler. Il tient dans la main un chariot et une bobine.

Laïte (Adélaïde), raccommodeuse, est vêtue d’un caraco du dimanche en vichy et empiècements de dentelle, d’un jupon bleu et du traditionnel tablier à carreaux bleu et blanc. Elle tient dans ses mains un coupon de dentelle.

Associés à la mémoire collective et à l’identité communautaire, Batisse et Laïte sont tous les deux ans, l’âme du carnaval d’été qui se déroule dans la ville.

Une association, « Les géants de Caudry » a vu le jour fin 2006, permettant ainsi à Batisse et Laïte, accompagnés d’une quinzaine de musiciens de l’Harmonie Municipale, de pouvoir participer à diverses manifestations avec d’autres géants de la région.

  Contact

Les géants de Caudry

Président : Franck LOUCHET
Tél : +33 (0)7 71 37 32 07

 

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies