MENU

QUOI ?

1 CLIC

Services à la Personne

Les aides en faveur du maintien à domicile des personnes âgées

Les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’aides pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Ces aides sont soumises à des conditions d’autonomie et parfois des conditions de ressources.

En cas de sortie d’hospitalisation

Les mutuelles accordent des heures d’aide-ménagère (certaines conditions sont requises : contrat souscrit, hospitalisation en urgence, durée d’hospitalisation…). Seule une association prestataire peut assurer la prise en charge mais la personne âgée reste libre du choix de la structure. La demande doit être faite le jour de la sortie ou dans les 48 heures. La demande peut être faite par la personne âgée, le service social du centre hospitalier, le C.L.I.C. ou des services d’aide à domicile.

L'Aide au Retour à Domicile après hospitalisation vise à mettre en place un accompagnement de la sortie de la personne âgée. Elle s'adresse aux retraités du régime général et présentant un pronostic de récupération. Elle permet la prise en charge d'aides humaines et des aides techniques. La demande doit être faite par le service social du centre hospitalier, avant la sortie, ou par le C.L.I.C. Elle est attribuée en fonction des revenus.

L’APA d’urgence peut être sollicitée sous réserve d’une perte d’autonomie importante et sur avis médical. Le mode d’intervention est uniquement en prestataire. Cette aide peut se mettre en place rapidement, en attendant la constitution du dossier APA. La demande doit être faite par le service social du centre hospitalier, avant la sortie, ou par le C.L.I.C

Pour les autres cas

L’aide-ménagère assure une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des courses. Le nombre d'heures est attribué en fonction des besoins. La prestation d'aide-ménagère à domicile est prise en charge soit par votre département au titre de l'aide sociale, soit par votre caisse de retraite. Une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus.

L’APA : Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir de chez elle, cuisiner ses repas, effectuer les tâches ménagères de base..., elle peut alors bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.).

Une fois le dossier constitué et réceptionné par le Conseil Général, une équipe médico-sociale se rend au domicile pour évaluer le degré d’autonomie et établit un plan d’aide. L’équipe médico-sociale indique alors la somme allouée par le Département et la participation financière restant à votre charge (calculée par rapport aux revenus).

L’APA peut être versée :

  • A une association en mode prestataire. L’association est l’employeur du salarié, assure toutes les démarches administratives, la formation du personnel.

    La facture est acquittée directement par le département. La personne âgée paie la participation restant à charge. Le C.C.A.S. de Caudry ne fonctionne qu’en mode prestataire.

  • Directement à la personne âgée : sous forme de chèques préfinancés. La personne âgée peut alors choisi deux modes d’intervention :
    1. en contrat de gré à gré : L’embauche d’un salarié  peut s’accomplir au moyen du CESU déclaratif. Le particulier qui choisit d'employer un salarié est soumis à un ensemble d'obligations liées à son statut d'employeur (déclaration des salaires, paiement des cotisations sociales, ...)
    2. en mandataire : l’association accompagne dans le recrutement des salariés, effectue les démarches administratives (fiches de paie, déclaration URSAFF…) et peut assurer le remplacement du salarié si nécessaire. Certaines associations demandent une cotisation annuelle. Des frais de gestion sont facturés.

La personne âgée est libre de choisir l’association mais il est fortement conseillé d’établir plusieurs devis pour comparer les frais restant à leur charge.

Les sommes versées au titre de l’APA ne font pas l’objet d’une récupération sur la succession du bénéficiaire, ni sur les donations.

Les frais restant à votre charge ouvrent droit à la réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile.

Les services sociaux des établissements hospitaliers, des caisses de retraite, le C.L.I.C. et le C.C.A.S. de Caudry sont à votre disposition pour vous apporter des renseignements et vous aider à constituer un dossier.

Contact

  • Relais Autonomie CLIC Est Cambrésis
    52, rue Jean-Jaurès - 59360 Le Cateau-Cambrésis
    Tél : +33 (0)3 27 77 72 72
    Mob : +33(0)6 08 14 82 02
    Site : http://lecateau-clary.clic-cambresis.fr/

    Permanence uniquement sur rendez-vous les lundi après-midi au CCAS.

  • C.C.A.S. de Caudry
    Service d’aide à domicile
    6 rue Léon Gambetta – 59540 Caudry
    Tél : +33 (0)3 27 75 70 70 - Fax : +33 (0)3 27 75 70 71

    Horaires des bureaux :
    Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
    et de 13h30 à 17h

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies