caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Se divertir à Caudry
  5. Association Portail de l’Ukraine ...

Association Portail de l’Ukraine ...

Association Portail de l’Ukraine ...
service com Caudry

Un contexte : des exilés ukrainiens, l’après-guerre, la guerre froide

Qui se souvient que les ukrainiens ont laissé une trace indélébile à Caudry et plus précisément à la basilique Sainte Maxellende ?

Qui se souvient que des centaines d'ukrainiens sont venus sur ce territoire au lendemain de la seconde guerre mondiale ?

Certains pour accompagner leurs enfants qui allaient passer l'été en colonie de vacances, d'autres pour assister un office religieux au monastère de rite byzantin, d'autres encore pour amener leur fille à l'internat…

Qui se souvient de la maison des Ukrainiens de Le Cateau dénommée le Foyer André CHEPTYTSKYJ ?

Dans les années cinquante, lorsqu’on traversait la commune de Le Cateau en direction de Mézières-Charleville, en haut du Faubourg de Landrecies, on apercevait derrière un mur de clôture, dans un grand jardin, ce qui ressemblait à un couvent, à un petit château.

Cette propriété alors inoccupée avait appartenu aux Capucins de Cambrai.

En 1955, des exilés ukrainiens l’achètent et en font un centre culturel, éducatif, spirituel et politique qui vivra plus de vingt ans.

Un travail : retrouver les témoins pour raconter cette histoire

Suite sur ce PDF

14/01/2020
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y