caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Caudry
  4. Communiqué de M. Frédéric Bricout, maire de Caudry

Communiqué de M. Frédéric Bricout, maire de Caudry

Communiqué de M. Frédéric Bricout, maire de Caudry
Pôle R.E.V.E

Chers Caudrésiens, chères Caudrésiennes,

En 1975, la municipalité de Caudry décidait de créer son Service d'Aide à Domicile.

Ce service a toujours été proche de notre population mais, comme bon nombre de services publics, il affiche un bilan financier déficitaire.

Aujourd'hui, le Service d'Aide à Domicile de Caudry se retrouve avec un déficit de fonctionnement insurmontable.
Pour faire simple, depuis plusieurs années, chaque heure exercée avec leur passion et tout leur professionnalisme par nos agents auprès des bénéficiaires creuse notre déficit de 3,50 euros supplémentaires.

Pour votre information, le déficit de ce service était de 258 200 euros en 2011, de 376 000 euros en 2017, de 545 000 euros en 2018. Il est d'aujourd'hui de 580 000 et aurait dû atteindre 780 000 en 2024 et 980 000 euros en 2025 ! Aucune association, aucune entreprise privée n'est autorisée à continuer d'exercer avec un tel déficit !

Aussi, ce service étant un service facultatif du C.C.A.S, le Préfet était en droit de nous demander d'y mettre fin, de placer nos fonctionnaires en surnombre au centre de gestion de Lille et d'arrêter les C.D.D de nos 32 collaborateurs contractuels ! Un véritable drame social pour nos salariés et nos bénéficiaires que nous avons cherché à éviter absolument !

Face à ce risque de licenciements massifs, il nous fallait trouver des solutions !

Augmenter nos tarifs d'intervention était une option, mais ce sont nos bénéficiaires (dont 90% bénéficient de l'A.P.A) qui auraient payé l'addition. Il n'en était pas question !

La seconde option était de trouver une solution pour que le Service d'Aide à Domicile continue à venir en aide à nos habitants qui en ont le plus besoin et que nos emplois soient préservés !

Aussi, après avoir été contactés par plusieurs associations et étudié leurs propositions, nous avons décidé de TRANSFÉRER l'activité à l'ASSOCIATION AMF-AD. Celle-ci est la branche Aide à Domicile de l'AFEJI Hauts-de-France (3 000 salariés, 110 établissements et 20 000 bénéficiaires dans la Région). Cette association a été fondée en 1961 par des élus socialistes. Elle présente toutes les garanties de respect des valeurs à l'égard du salarié et du bénéficiaire.

Il était important pour nous de choisir une association citoyenne et ayant des moyens financiers et humains lui permettant, sans aucun souci, de reprendre notre activité et le personnel de notre structure.

Contrairement à ce que se plaisent à colporter certains, vous l'avez bien compris, nous n'avons pas "VENDU" le Service d'aide à Domicile "AU PRIVÉ" !

Lors de l'accord de transfert, il a été prépondérant pour nous de garantir les clauses suivantes :

- Nos bénéficiaires conserveront leurs aides à domicile et nos aides à domicile conserveront leurs bénéficiaires.

- Aucun licenciement ! Tous nos agents conserveront leur emploi et leur salaire actuel est garanti a minima.

- Reprise de l'ancienneté pour tous !

- Nos 35 employés C.D.D (en situation précaire) seront passés en C.D.I ! Une excellente nouvelle pour eux !

- La méthode de travail "BURRTZOG" sera mise en place. C'est une méthode de travail jugée comme "révolutionnaire" dans le domaine qui permet aux employés de s'organiser en petits groupes de travail avec les spécificités de chacun.

- Nos agents pourront bénéficier, s'ils le souhaitent, de la mobilité sur les 110 établissements du groupe !

- Ils bénéficieront d'une convention collective qui permet une évolution plus rapide et plus souple que dans la fonction publique !

- Ils bénéficieront d'une mutuelle de groupe prise en charge financièrement à 50% par l'employeur !

- Ils bénéficieront d'un Comité Social et Économique avec des réductions sur les places de cinémas, les entrées de parcs d'attractions, de musées... Plus un bon d'achat conséquent pour Noël !

Je peux, néanmoins, comprendre la frustration de nos titulaires qui estiment "perdre" leur statut de fonctionnaires. Pour information, elles le conservent pendant 5 ans et peuvent ainsi réintégrer la fonction publique territoriale ou hospitalière durant cette période.

Je tiens, au nom de la population, du conseil d'administration du C.C A.S et de la Municipalité, à remercier sincèrement et chaleureusement nos agents du Service d'Aide à Domicile qui réalisent leur mission avec passion et professionnalisme, chaque jour, de bonne heure le matin, tard en soirée, les week-end et jours fériés, à pieds ou à vélo...

Les éléments sus-cités en attestent ! Nous n'avions malheureusement pas le choix !

Je tiens à les rassurer... Avec la volonté du Gouvernement de maintenir au maximum à domicile nos séniors, la branche de l'aide à Domicile a de l'avenir et nous aurons toujours un regard bienveillant sur l'activité locale de l'association AMF-AD.

Très cordialement et chaleureusement.

Frédéric BRICOUT - Maire de Caudry

 

16/03/2023
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y