caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. Hommage à Aimé Gabet ...

Hommage à Aimé Gabet ...

Hommage à Aimé Gabet ...
Raymond Truy

Notre cher Aimé nous a quittés le 24 novembre 2021. Et, eut égard à son immense implication dans l’animation de la Cité de la Dentelle, il nous paraissait normal de perpétuer son nom, à travers un lieu lié à la musique et au spectacle, grandes passions de sa vie.

 

Aimé Gabet est né en 1931, à Caudry. Très jeune, il travaille dans une usine de dentelle. Puis, il se découvre une passion pour le sport et s’engage alors dans l’armée, avec le secret espoir de pouvoir intégrer une école de sport. Il rentre alors à l’école nationale militaire de Pau et Antibes.

 

À son retour, il se lance finalement dans le commerce avec sa toute jeune épouse, Jacqueline. Ensemble, ils vendent sur les marchés des articles textiles d’ateliers de confection du Cambrésis, et ce dans toute la France. Sur les foires il découvre les spectacles de rue ou sous chapiteaux. De là va émerger une passion pour la musique, pour le spectacle en général, et pour le cirque en particulier.

 

La famille Gabet s’installe ensuite définitivement à Caudry. Domicilié rue Barbusse, le couple donne naissance à un premier fils, Luc, en 1961, et ouvre un magasin textile dans le boulevard Jean Jaurès. Aimé devient alors animateur du quartier. Entouré d’amis, il monte la troupe « les Boul’en train », qui propose des sketchs et des numéros burlesques. Puis, en 1968, inspiré par le célèbre carnaval de Binche, il relance avec ses camarades le carnaval d’été, disparu depuis 1921.

 

Trente-trois sociétés défilent le 21 juillet 1968 pour cette première édition, dont la troupe de majorettes qu’il venait de créer, « les Tricolores caudrésiennes ». Le succès de ce carnaval est tel que la municipalité sera conquise. L’événement aura lieu, par la suite, tous les deux ans et sera animé avec talent, humour et en chansons par Aimé, jusqu’en 2018.

 

En 1971, naît le deuxième fils du couple, Cyrille. Les deux garçons sont enrôlés dans la troupe des « Boul’en train ». On met un tambour entre les mains de Cyrille, et Luc se voit attribuer un trombone lors de son inscription à l’école de musique.

 

C’est le début pour les deux frères d’une grande passion pour la musique, qui va demeurer au cœur de leurs vies personnelles et professionnelles, et devenir le ciment de la famille Gabet. À la ville comme à la scène, Aimé, Luc et Cyrille deviennent vite inséparables.

 

Aimé participe ensuite à l’organisation du Festival de la Dentelle de 1972 à 1976 aux côtés d’André Flamand. Puis en 1975, Aimé rencontre Raymond Caille, accordéoniste professionnel, qui lui propose de devenir animateur au sein de son orchestre. Aimé accepte et par la suite, Luc et Cyrille intégreront également la formation « Paris Champagne » jusqu’en 1995.

 

Parallèlement, développant sa passion pour le cirque et la magie, Aimé crée la troupe « Les Vivaris » avec ses deux fils et la collaboration d’une amie, Cathy. Durant ces années, Aimé accepte également la présidence de l’harmonie municipale de Caudry.

 

En 1996, Aimé fait valoir ses droits à la retraite de commerçant forain. Profitant de son temps libre, il crée avec ses fils « Das Bayerishe Orchester », orchestre de musique bavaroise et de variété.

 

Pour Aimé, la famille comptait plus que tout. C’est pourquoi il était extrêmement fier de la réussite de ses fils, tous deux diplômés de conservatoires de musique, et devenus professeurs de musique. Luc à Caudry et Cyrille à Cambrai.

 

Archiviste, collectionneur de timbres, de cartes postales et surtout de tout ce qui concerne le cirque, Aimé donna vie au début de l’année 2020 à son ultime création : un mini-musée circassien situé dans le garage accolé à sa maison.

 

« On a perdu un personnage, une figure locale ». Mais personne à Caudry n’oubliera l’héritage de l’artiste Aimé Gabet, en partie grâce à cette salle, qui portera désormais son nom aux Ateliers Culturels

 

Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.

 

 

 

06/07/2022
Retour