caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. Les cérémonies du 8 mai ...

Les cérémonies du 8 mai ...

Les cérémonies du 8 mai ...
Raymond Truy

 

Les cérémonies du 8 mai se sont déroulées en présence du Maire de Caudry, d’élus, de représentants de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, de différents représentants d'associations patriotiques et de porte-drapeaux … Voici le discours lu par M. le Maire

Chers amis,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale qui plongea l’Europe et le monde entier dans la période la plus sombre de son histoire.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait enfin après 6 années de combats et de barbarie. Le bilan s’élèvera à 50 millions de morts avec un nombre incalculable de mutilés et de blessés.  Pour ceux qui sont rentrés, il aura fallu vivre avec le fardeau traumatique des souvenirs.

Ce cauchemar, à l’échelle du monde, n’a pas épargné Caudry. Aujourd’hui encore, il nous faut penser aux actes héroïques accomplis par Messieurs Jean Bracq et Lucien Janssoone. Ils se sont sacrifiés sur le champ de bataille pour s’opposer à l’envahisseur au nom de l’idéal de liberté. 

Ainsi, à CAUDRY comme dans de nombreuses communes, cette seconde guerre mondiale a laissé de profondes cicatrices au sein de familles marquées à jamais par la disparition tragique d'un être aimé.

Aussi en souvenir de tous ces martyrs, il nous faut inlassablement poursuivre ces cérémonies du souvenir car elles sont le témoignage assuré de notre reconnaissance éternelle.

Nous avons aussi une pensée émue pour les déportés, juifs et résistants. Toutes ces familles, ces enfants, ces femmes, ces hommes dont le destin a été fauché. Nous entendons encore leurs voix, leurs cris, leur souffle.

Les femmes et les hommes qui sortirent de l’ombre firent jaillir une lumière qui nous éclaire encore. C’est le Conseil National de la Résistance et son programme “Les jours heureux”. De cette période est née la sécurité sociale, le droit de vote des femmes, le droit à la retraite et au logement.

Disons-le à nos enfants et petits-enfants. Aucune voix ne doit jamais manquer, même quand les temps sont durs, même quand la souffrance sanitaire et sociale frappent. Il nous faut, sans cesse, refuser le chemin de la haine et de l’obscurantisme.

Plus que jamais la paix, la démocratie, les valeurs républicaines sont d’indispensables boussoles pour un monde meilleur. Si nous oublions cela, nous courons un grand risque nous disait John Fitzgerald Kennedy dans cette citation « L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité ».

Je vous remercie de votre attention, des actions civiques que vous menez et de votre inlassable travail de mémoire qu’à travers vous tous, nous partageons. Vive la République, vive la France et vive la Paix !

Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.

 

 

14/05/2021
Retour