MENU

QUOI ?

1 CLIC

Lutte contre le harcèlement à l'école ...

Lutte contre le harcèlement à l'école ...

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui  est insultée, menacé, battue, bousculée ou reçoit des messages injurieux à répétition. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule", que ce soit via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Signaler un cas de harcèlement :

3020 pour signaler un cas de harcèlement.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

3018 en cas de cyberharcèlement

100% anonyme, gratuit et confidentiel,

Le 3018 est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Retour