MENU

QUOI ?

1 CLIC

Une pluie d'hommages pour l'Abbé Le Minez ...

Une pluie d'hommages pour l'Abbé Le Minez ...
Raymond Truy

Frédéric BRICOUT, Maire de Caudry et Guy BRICOUT, Député du Nord, ont remis la médaille de la ville de Caudry et du député à l'Abbé Hervé Le Minez, à la veille de son départ pour une mission de trois ans au Burkina Faso, dans le diocèse de Dédougou.

Après une dernière messe émouvante deux œuvres de Maurice BRICOUT, peintre très connu et créateur du salon des arts de Caudry, furent offert par Mme Françoise Groulez, sa fille.

 

En effet, l'Abbé Hervé Le Minez est doyen depuis dix ans, et c'est avec un pincement au cœur que nous le laissons partir pour l'Afrique, continent cher à ses yeux.

 

Car notre doyen a l'Afrique dans le sang. Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Cambrai, Hervé Le Minez rêvait de vivre sur ce continent. Fortement influencé lors de sa formation au séminaire par les témoignages de deux prêtres qui avaient vécu à l’étranger, l'Abbé Le Minez est parti de 1990 à 1993 au Burkina Faso, dans le cadre d’une encyclique du pape Pie XII demandant aux pays dits « riches » d’envoyer des prêtres à l’étranger.

 

Il est ensuite revenu en France. D’abord nommé responsable des paroisses de Douai-centre (notamment celle de la Collégiale St Pierre, où se trouve la cour d'appel de Douai où il avait exercé dans sa jeunesse la profession d'avocat pendant trois ans avant d'entrer au Séminaire), il fut le doyen de St Amand-les-Eaux, avant d'arriver à Caudry en septembre 2011.

 

Dévoué envers son prochain (avec 183 dons du sang), il fut président de l'amicale des donneurs de sang de Cambrai.

Dévoué envers ses paroissiens, et à leur écoute, il a toutefois gardé un lien avec le Burkina Faso en y retournant régulièrement depuis près de trente ans. C'est aujourd'hui sa vocation pour l'entraide universelle qui le fait repartir en Afrique pour une nouvelle mission de trois ans. Hébergé dans un petit séminaire, il y enseignera notamment le français. Il espère que son choix pourra donner envie à d’autres prêtres plus jeunes de vivre la même chose.

 

Nous souhaitons bon voyage à l'Abbé Hervé Le Minez, et nous avons déjà hâte de le voir de retour parmi nous dans trois ans, au terme de sa mission.

 

Discours de m. Le Maire sur ce PDF

 

Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'image'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.

Voir toutes les photos de l'album

 

 

09/09/2021
Retour

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Site internet créé par Double-Y - Création de sites web à Caudry, Cambrai et Hauts de France