caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. Appel à projets Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance ...

Appel à projets Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance ...

Appel à projets Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance ...
Pixabay et Raymond Truy

Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) est un levier financier qui a vocation à soutenir des actions pertinentes dont l’efficacité a été démontrée ou des actions innovantes, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020/2024, avec une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux zones de sécurité prioritaires, aux quartiers de reconquête républicaine mais également, en fonction du contexte local, aux territoires péri-urbains et ruraux.

Suite aux différentes réunions du CLSPD (comité de pilotage et groupes de travail), il a semblé nécessaire à Monsieur le Maire de prévenir et de répondre au phénomène d’incivilités perpétrées par des mineurs sur la ville.

La ville de Caudry propose donc une réponse en deux temps, via le recrutement d'un intervenant éducatif.

Un premier temps sera consacré à la mise en œuvre d'actions de prévention au sein des structures de Caudry (collèges, écoles, centres sociaux...). Ces actions doivent s’inscrire dans la dynamique médico-éducative existante, en parfaite complémentarité et doivent répondre au cahier des charges qui sera mis en place par le comité de pilotage. Ces actions porteront sur le dépistage de troubles de l'apprentissage, qui peut conduire à une rupture du parcours de l'enfant, et donc à sa déscolarisation précoce, et également sur certaines problématiques repérées (incivilité, conduites addictives, difficultés familiales, violences, harcèlement, expositions aux écrans...).

Un second temps sera consacré à l'accompagnement individualisé et pluridisciplinaire de jeunes identifiés, repérés dans les instances du CLSPD (veille éducative, CDDF), afin de travailler sur les difficultés rencontrées, et d'apporter des solutions à ces jeunes pour qu'ils continuent leurs parcours éducatifs.

L'ensemble des partenaires du territoire, et des dispositifs déjà existant, pourra être mobilisé pour la réussite de ces missions.

L'intervenant éducatif animera également un comité de pilotage et des comités techniques pour assurer le suivi du projet et les échanges avec les partenaires.

La ville, dans le cadre de cet appel à projets, a déposé auprès du FIPD une demande de cofinancement (50/50) du recrutement d’un intervenant éducatif.

 

 

19/06/2021
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y