MENU

QUOI ?

1 CLIC

Communiqué de presse ...

Communiqué de presse ...
service com Caudry

RAS-LE-BOL !!!

Mesdames, Messieurs,

C’est un Maire à la fois passionné et ulcéré qui s’adresse à vous, chers caudrésiens.

Passionné, toujours, par Caudry, ville qui m'a vu naître il y a 48 ans. J'y ai fréquenté les clubs de sports et les établissements scolaires jusqu'au baccalauréat.

Ulcéré, comme vous, par ces actes d'incivilités et de délinquance qui empoisonnent notre quotidien (la plupart du temps venant de mineurs !!).

Partout en France et avec des délinquants de plus en plus jeunes, âgés parfois de moins de 12 ans !! cette délinquance augmente de manière inquiétante...

Pour preuve de ce fléau national, le fonds interministériel de prévention de la délinquance, s’est fixé comme principaux objectifs :

- une politique de prévention dès l’âge 12 ans

- le retour de la tranquillité publique sur le territoire national

Pour votre information, les mineurs sont protégés pénalement par un texte vieux de plus de 70 ans et toujours en vigueur, l'ordonnance de 1945, qui ne les reconnaît pas pénalement responsables. Certains le savent bien et s’en servent comme d’un bouclier d’immunité, et malheureusement, ils sont parfois instrumentalisés par des majeurs pour commettre leurs délits !

Je souligne ici l'abnégation des forces de l'ordre.

L'engorgement de notre système judiciaire fait que la réponse pénale rendue n'est pas toujours en adéquation avec la gravité et la fréquence des faits commis.

De surcroît, les délais de jugement restent beaucoup trop longs pour être dissuasifs (exemple : dégradations commises par deux mineurs le 3 août 2017, jugées le 5 juin 2019).

Depuis plusieurs années, nous agissons avec le maximum des moyens juridiques et préventifs qu’une ville peut utiliser pour répondre à ces problématiques :

- mise en place d’un conseil des droits et devoirs des familles (CDDF)

- renforcement et modernisation de la vidéoprotection

- mise en place d’un dispositif de réussite éducative

- actions de prévention de nos centres sociaux (éducateurs de rue, actions éducatives diverses)

- le dispositif voisins vigilants

- la remise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

- la location d’une caméra nomade

- la mise en place d’un élu référent à la sécurité en la personne du Colonel, Marc Devienne.

- Des plaintes systématiquement déposées contre les auteurs de dégradations de biens publics

- Des réunions de quartier régulières

Alors que nous n’avons pas d’obligation d’être dotés d’une police municipale, nous l’avons pourtant fait en n’hésitant pas à augmenter régulièrement les effectifs.

Celle-ci est à votre service, chaque jour, jusque 19h45. Sa mission principale est que votre tranquillité soit respectée et elle n'a pas pour vocation de remplacer la gendarmerie.

Parce que certains logements du centre-ville divisés en appartements sont à l’origine de nuisances, nous avons à coeur de réduire leur propagation. Nous avons donc mis en place différentes mesures :

- une convention avec la C.A.F pour contrôler la décence des logements à chaque changement de locataire.

- création du Conseil des Droits et des Devoirs de la Location qui a pour but de régler les litiges entre locataire et propriétaire

- une taxe pour les places de stationnement supplémentaires pour chaque logement créé

- un suivi individuel des familles avec les partenaires de l’action sociale quand la situation l’exige.

Toutes nos décisions sont prises dans le respect des lois et règlements. Ainsi concernant l’installation de commerces en centre-ville, sachez que le Maire ne peut s’opposer, sous peine de condamnation, à aucune installation d’un commerce dès lors qu’il est légal et inscrit au registre du commerce.

Notre ville est dynamique et agréable à vivre. C’est cette perception qu’en ont les personnes de l’extérieur comme la plupart des caudrésiens.

Nous avons en effet la chance de vivre dans une ville qui va de l’avant et qui offre à celui qui veut en jouir paisiblement tous les équipements d'une ville de plus 25.000 habitants !

C’est la raison pour laquelle, je ne laisserai aucun délinquant nuire à votre tranquillité !! j'en fais, avec l'Emploi, ma priorité.

Vous savez que vous pouvez compter sur ma détermination !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Prenez-soin de vous et de vos proches.

Frederic Bricout

 

 

29/12/2020
Retour

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Site internet créé par Double-Y - Création de sites web à Caudry, Cambrai et Hauts de France