MENU

QUOI ?

1 CLIC

En 2020 le département du Nord honorera le général de Gaulle ...

En 2020 le département du Nord honorera le général de Gaulle ...

En 2020, le département du Nord honorera le général de Gaulle par un triple anniversaire.

Le Département du Nord, gestionnaire de la Maison natale Charles de Gaulle, s’inscrit dans ces commémorations en s’engageant dans un projet d’envergure au travers une restauration de ce site qui a vu naître l’un des plus illustre français.

Au fur et à mesures des années, la Maison natale a souffert de son activité muséale et du passage grandissant du public.

La recherche scientifique et historique a par ailleurs permis de mettre au jour de nouvelles informations sur la demeure.

Outre la reprise d’éléments structurels, les façades seront rénovées.

Les chambres, les salons et la salle à manger retrouveront leur apparence de l’époque. La cuisine, la salle d’eau et la lingerie seront recréées tandis que le jardin d’hiver s’inspirera de son dessin initial.

Il s’agit de reconstituer avec fidélité le cadre que le jeune Charles de Gaulle a connu durant ses multiples séjours, de sa naissance à 1912. La maison, ainsi rénovée telle qu’elle existait en 1890, constituera le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise du XIXe siècle.

L’année 2020 marquera ainsi le renouveau de la Maison natale pour le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.

Une campagne de collecte de dons et de mécénat d’entreprises a été lancée en décembre dernier avec la Fondation du Patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle afin de fédérer le grand public et des partenaires autour de ce chantier de rénovation.

07/02/2020
Retour

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies